Quadrichromie alternative

La quadrichromie alternative est un procédé de tirage en couleurs que je suis en train de mettre au point. Cette technique résulte de la combinaison de différents procédés alternatifs et donne un rendu de tirage hors du commun. Les tons noirs sont d’une très belle densité, et les couleurs sont incroyablement vibrantes. L’aspect de surface est légèrement brillant. L’image entre dans une nouvelle matérialité, sensible et poétique.

Je suis très enthousiaste sur ce procédé, même si le moindre tirage nécessite 4 à 5 jours de production. Énormément d’enjeux techniques s’entremêlent durant la fabrication de l’image, et la moindre erreur peut nécessiter de repartir à zéro. Je dois préciser que le rendu des couleurs n’est pas nécessairement fidèle à l’image numérique d’origine : il s’agit vraiment d’une interprétation technique de l’image, et il peut y avoir des variations d’un tirage à l’autre bien que j’essaie de tendre vers la plus grande régularité possible.

C’est un procédé de tirage par contact, qui nécessite l’emploi de négatifs au format du tirage. Je travaille à partir de fichiers numériques, que je transforme en contretypes adaptés. Un contretype est un négatif imprimé en jet d’encre pigmentaire sur film transparent, au format de tirage désiré. C’est la matrice qui me sert ensuite à réaliser un ou plusieurs tirages.

Papiers et propriétés des fichiers

J’utilise généralement des papiers prévus pour les procédés photographiques alternatifs, tels que le Bergger COT 320g (coton), l’Arches Platine 310g (coton). D’autres papiers sont envisageables, mais il s’agit d’un procédé sensible au pH, et à un certain nombre de substances chimiques, donc peu de papiers sont compatibles. Et pour ce procédé en particulier, il faut un papier épais et très résistant (puisqu’il va passer plusieurs heures dans différents bains).

Pour réaliser vos tirages, idéalement, j’ai besoin de fichiers TIFF 360dpi en couleurs (CMJN de préférence). Si vos fichiers ne remplissent pas ces critères, n’hésitez pas à me contacter par e-mail.

Délais de production et de livraison

Pour vos commandes de tirages, les délais sont variables : cela dépendra évidemment du nombre de tirages, de leur format, mais aussi de mon carnet de commande. Il faut également savoir que je vis en région parisienne alors que mon laboratoire se situe à Chartres, donc cela demande une certaine organisation. Globalement, c’est un procédé qui requiert beaucoup de temps et d’échanges, donc les commandes du jour pour le lendemain sont évidemment exclues : il m’arrive de devoir envoyer des BAT ou des tirages finalisés par voie postale, il y a donc un délai de livraison qui peut s’ajouter au délai de production.

Tarifs 2020

10x15cm : 125€
15x15cm : 188€
13x18cm : 195€
20x25cm : 313€
24x30cm : 375€
30x40cm : 500€
40x40cm : 667€
40x50cm : 833€

Les tarifs ci-dessus incluent les éventuelles marges. Les formats indiqués correspondent donc au format de la feuille et non au format de l’image à proprement parler. Si vous souhaitez un format qui n’est pas listé ci-dessus, veuillez me contacter et je vous ferai un devis sur mesure. Notez que ces tarifs sont valables pour les papiers Bergger COT 320g et Arches Platine 310g : le choix d’un autre papier (pourvu que celui-ci soit éligible) peut  entraîner un surcoût. Enfin, ces tarifs sont susceptibles de changer pour répercuter les hausses des différentes matières premières.

Galerie de tirages

Photographies réalisées par mes soins.