Gomme bichromatée

Le tirage à la gomme bichromatée est un procédé reposant sur l’utilisation de pigments, de gomme arabique et de bichromate de potassium. C’est un procédé intéressant car il permet de tirer une image monochrome dans n’importe quelle tonalité, mais il peut aussi permettre de tirer une image en couleurs, grâce à la superposition de couches. Le rendu peut être très séduisant : l’image devient légèrement vaporeuse et granuleuse, la brillance de surface est proportionnelle aux densités. Pour atteindre une forte densité, tout en maintenant une justesse dans les hautes lumières, il faut généralement multiplier les couches.

Dans le cas de tirages en couleurs, je dois préciser que le rendu des couleurs n’est pas nécessairement fidèle à l’image numérique d’origine : il s’agit vraiment d’une interprétation technique de l’image, et il peut y avoir des variations d’un tirage à l’autre bien que j’essaie de tendre vers la plus grande régularité possible.

C’est un procédé de tirage par contact, qui nécessite l’emploi de négatifs au format du tirage. Je travaille à partir de fichiers numériques, que je transforme en contretypes adaptés. Un contretype est un négatif imprimé en jet d’encre pigmentaire sur film transparent, au format de tirage désiré. C’est la matrice qui me sert ensuite à réaliser un ou plusieurs tirages.

Notification importante

Le bichromate de potassium, essentiel pour cette technique, est interdit à la vente depuis septembre 2017. Aussi, mes stocks sont très limités, et je me réserve le droit de refuser une commande si je considère que les images ne sont pas adaptées aux contraintes du procédé, ou si la quantité est trop importante.

Papiers et propriétés des fichiers

J’utilise généralement des papiers prévus pour les procédés photographiques alternatifs, tels que le Bergger COT 320g (coton), l’Arches Platine 310g (coton). D’autres papiers sont envisageables, à condition qu’ils répondent à un certain nombre de critères.

Pour réaliser vos tirages, idéalement, j’ai besoin de fichiers TIFF 360dpi soit en niveaux de gris, soit en couleurs (CMJN de préférence). Si vos fichiers ne remplissent pas ces critères, n’hésitez pas à me contacter par e-mail.

Délais de production et de livraison

Pour vos commandes de tirages, les délais sont variables : cela dépendra évidemment du nombre de tirages, de leur format, mais aussi de mon carnet de commande. Il faut également savoir que je vis en région parisienne alors que mon laboratoire se situe à Chartres, donc cela demande une certaine organisation. Globalement, c’est un procédé qui requiert du temps et des échanges, donc les commandes du jour pour le lendemain sont exclues : il m’arrive de devoir envoyer des BAT ou des tirages finalisés par voie postale, il y a donc un délai de livraison qui peut s’ajouter au délai de production.

Tarifs 2020 pour 1 couche

10x15cm : 35€
15x15cm : 53€
13x18cm : 55€
20x25cm : 88€
24x30cm : 105€
30x40cm : 140€
40x40cm : 187€
40x50cm : 233€

Tarifs 2020 pour 2 couches

10x15cm : 45€
15x15cm : 68€
13x18cm : 70€
20x25cm : 113€
24x30cm : 135€
30x40cm : 180€
40x40cm : 240€
40x50cm : 300€

Tarifs 2020 pour 3 couches

10x15cm : 55€
15x15cm : 83€
13x18cm : 86€
20x25cm : 138€
24x30cm : 165€
30x40cm : 220€
40x40cm : 293€
40x50cm : 367€

Les tarifs ci-dessus incluent les éventuelles marges. Les formats indiqués correspondent donc au format de la feuille et non au format de l’image à proprement parler. Si vous souhaitez un format qui n’est pas listé ci-dessus, veuillez me contacter et je vous ferai un devis sur mesure. Notez que ces tarifs sont valables pour les papiers Bergger COT 320g et Arches Platine 310g : le choix d’un autre papier (pourvu que celui-ci soit éligible) peut  entraîner un surcoût. Enfin, ces tarifs sont susceptibles de changer pour répercuter les hausses des différentes matières premières.

Galerie de tirages

À venir.