Vinci immobilier

Signataire de la charte « Un immeuble, une œuvre », Vinci immobilier s’est engagé à introduire une œuvre d’art dans chaque nouvel immeuble construit. L’objectif est à la fois d’infuser l’art dans le quotidien de chacun, et d’encourager de jeunes artistes.

En 2016, Vinci immobilier a entamé la construction de trois immeubles à proximité de la Cité du Cinéma, et à cette occasion, ils m’ont commandé cinq photographies de tournage. Notre collaboration autour de ce projet s’est étendue sur deux années, et mes photographies (issues de la série « La vie sur un plateau ») sont désormais visibles dans les halls de ces immeubles.

« La vie sur un plateau » est une série photographique au long cours, née d’un désir d’apprivoiser le monde du cinéma. À chaque tournage, c’est devenu un rituel : un appareil à la main, je m’immerge dans l’obscurité, aux côtés de l’équipe technique. Pendant les prises, tout le monde est suspendu au souffle des acteurs. Puis l’on entend « coupez ! » et soudain le plateau reprend vie, s’agite dans un bruissement bouillonnant. Le réalisateur échange avec ses comédiens à voix basse, le chef-opérateur peaufine sa lumière pour le plan suivant, l’équipe caméra se met en position… C’est dans ces moments-là que je déclenche. Dans la pénombre se dessinent alors les silhouettes des techniciens. Ils sont les acteurs hors-champ d’un film en devenir.